Régime : tout ce qu’il faut savoir sur les repas minceur et les compléments alimentaires

18 septembre 2018 Compléments alimentaires 0

Régimes et compléments alimentaires, substituts de repas… On connait tous une personne de notre entourage qui a dû utiliser au moins l’une de ces trois options que ce soit pour maigrir, compenser une carence de vitamines et minéraux ou autre. Au cours de cet article nous allons découvrir à quoi servent ces options et comment peut-on faire le bon choix.

 

Les repas minceur

Les repas minceur ont pour objectif d’apporter à notre corps tout ce dont il a besoin, en privilégiant les bons aliments, vous augmentez vos chances de perdre du poids sans privation, ni frustration. De manière générale, les régimes alimentaires proposent des recommandations pour mincir et maintenir un poids santé. L’avis de KitchenDiet le spécialiste en programmes minceur, est d’opter pour des repas qui reposent essentiellement sur les aliments suivants :

 

  • Les aliments à densité énergétique faible comme : fruits et légumes, produits céréaliers complets et légumineuses, car ils sont riches en fibres, en eau, en antioxydants et faibles en calories.
  • Les aliments riches en protéines car ils fournissent une énergie stable et durable pour l’organisme, on y trouve : les œufs, poissons, viandes maigres et les produits laitiers.
  • Les fibres alimentaires, qui ralentissent l’absorption du sucre dans le sang, coupent la faim et procurent la sensation d’être comblé. Les principales sources de fibres sont les légumes et fruits ainsi que les céréales, les légumineuses et les noix.

 

Les substituts et les compléments alimentaires

Les substituts de repas sont des préparations peu caloriques, qui servent à remplacer un repas, lorsqu’on n’a ni le temps ni l’envie de faire à manger. Il est en effet préférable d’opter pour un substitut que de sauter un repas ou se tourner vers des aliments de faible valeur nutritionnelle. Ils sont généralement vendus en parapharmacies et au rayon diététique des grandes surfaces et se présentent sous la forme de barres, de milkshakes, de soupes etc. Cependant, KitchenDiet ne propose pas de substituts de repas mais plutôt des plats et des salades équilibrées, qui apportent tout ce dont on a besoin en plus d’être pratiques.

En ce qui concerne les compléments alimentaires, ce sont des produits souvent conseillés en cas de carence ou de risque de carence pour des groupes de populations susceptibles d’avoir un déficit nutritionnel. Les compléments alimentaires contiennent des sels minéraux et/ou des vitamines. On y trouve différentes catégories : des compléments alimentaires à base de protéines pour la musculation et la sport, des compléments alimentaires pour prendre ou perdre du poids, des compléments alimentaires bios et naturels, des compléments alimentaires en fer, zinc et antioxydants, ainsi que des compléments alimentaires spécifiques à la grossesse. Quant à leurs apports nutritionnels, ils sont utiles au maintien d’une bonne santé, cependant il ne faut pas les consommer de manière excessive pour ne pas dépasser les apports nutritionnels conseillés. En cas de soupçon d’une éventuelle carence, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant la prise d’un complément alimentaire.